Cette semaine, Discord franchit un nouveau cap en introduisant des publicités dans son écosystème, une première pour cette plateforme qui avait longtemps affiché sa réticence face à la publicité. Selon des informations récentes, cette incursion débute avec les Sponsored Quests. Destinées principalement aux créateurs de jeux vidéo désireux de promouvoir leurs produits auprès des utilisateurs de Discord.

Discord se lance dans la pub

L'initiative des Sponsored Quests a été annoncée par Peter Sellis, vice-président senior des produits chez Discord. Cette fonctionnalité permettra aux joueurs sur PC de recevoir des récompenses in-game pour avoir encouragé leurs amis à visionner leurs parties en direct via Discord. Une approche qui, sur le papier, semble moins intrusive que les formats publicitaires adoptés sur d'autres plateformes de réseaux sociaux. Les utilisateurs ayant la possibilité de ne pas interagir avec ces annonces.

La mise en œuvre de cette stratégie publicitaire semble être guidée par la volonté d'offrir aux jeux vidéo une visibilité accrue. Discord vise à introduire ces produits au sein des cercles d'amis des joueurs. En exploitant les données d'âge, la localisation géographique, et les habitudes de jeu pour cibler les annonces. Ces publicités apparaîtront dans un coin spécifique de l'interface utilisateur. Mais avec la possibilité pour les utilisateurs de désactiver les promotions personnalisées.

Bien que cette nouveauté représente un changement significatif pour Discord, elle reste fidèle à une logique de discrétion. Les utilisateurs pourront voir ces pubs via leur inventaire de cadeaux ou grâce à des points d'entrée contextuels, comme les activités de leurs amis, avec toujours l'option de masquer une promotion pour une quête ou un jeu spécifique.

En fait, Discord a déjà testé ces annonces en collaboration avec Lucasfilm Games et Epic Games. Proposant du matériel à thème Star Wars dans Fortnite. Ces tests préliminaires reflètent l'ambition de Discord de généraliser les pubs pour tous les jeux proposés sur sa plateforme. Cette évolution marque une étape importante pour la plateforme, qui jusqu'à récemment, mettait en avant son absence de publicité comme un avantage concurrentiel.